Activité libérale à Bouaye

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est composé d’un entretien de 45 minutes à 1h. Il permet de recueillir la demande principale, le plus souvent, elle correspond à l’énumération des difficultés rencontrées par la personne concernée par l’évaluation (enfant, adolescent, adulte ou personne âgée) et/ou par l’entourage (parents, conjoint, école, professionnels, …). L’entretien permet également de créer un premier lien de confiance en faisant connaissance avec la personne concernée par l’évaluation et en lui permettant de recueillir son ressenti face aux difficultés énumérées quand cela est possible.

L’évaluation psychomotrice est une évaluation globale des fonctions psychomotrices (tonus, motricité globale et fine, schéma corporel, notion d’espace, de temps, l’attention, la régulation émotionnelle, …). Elle repose sur des tests standardisés et des observations cliniques qui seront analysés et mis en lien avec les différents échanges (famille, professionnels travaillant auprès de la personne évaluée) afin de comprendre l’individu dans sa globalité psychologique-motrice-émotionnelle-interpersonnelle.

Le cabinet de psychomotricité de Bouaye dispose des tests suivants (liste non exhaustive) :

  • Le DF-Mot
  • Le NP-Mot
  • Le M-ABC 2
  • La Nepsy 2
  • Le BHK enfant et adolescent
  • Le profil sensoriel DUNN
  • L’Échelle des Particularités Sensori-psychomotrices dans l’Autisme (EPSA)
  • Le CPS-R Bogdashina

La durée de l’évaluation psychomotrice peut varier selon l’âge et la capacité d’attention de la personne évaluée allant d’1h30 à 2h30. L’évaluation peut être proposée en une fois (1h30 à 2h de passation) ou en deux à trois séances de 45 minutes.

La restitution du bilan psychomoteur se fait lors d’un dernier entretien afin de remettre l’écrit à la personne évaluée et à ses représentants légaux (si mineure). Ce temps d’échange permet de présenter le travail de cotation et d’analyse par le psychomotricien pour faire ressortir les points forts et les points à travailler en psychomotricité. À la suite de cette restitution, le psychomotricien peut suggérer un suivi psychomoteur. L’estimation du nombre de séances pour la rééducation psychomotrice est approximative car elle dépend de la régularité du suivi, de la capacité d’évolution de la personne suivie et de la possibilité de transposer les exercices et/ou les évolutions psychomotrices dans son quotidien.

Important : Le bilan psychomoteur ainsi que les séances de rééducation psychomotrice doivent être prescrits par un médecin (généraliste ou pédiatre).

Les séances de psychomotricité

La séance de psychomotricité se déroule sur 45 minutes en moyenne (elle comprend le temps de prise en soin ainsi que le temps d’échange avec la personne accompagnante et le règlement de la séance). La séance peut se dérouler en présence de l’accompagnant ou non, selon l’âge de l’enfant, ses besoins ou ses difficultés, de même pour les adolescents, les adultes et les personnes âgées.

Le psychomotricien utilise le corps pour faire vivre et ressentir les fonctions psychomotrices (tonus, motricité globale, émotions…), il utilise également la médiation jeu pour manipuler, construire, inventer et ainsi travailler sur les difficultés psychomotrices avec plaisir. D’autres médiations spécifiques peuvent être proposées (eau, approche sensorielle, relaxation…) selon les besoins lors du suivi et la spécialisation du psychomotricien.

Le paiement

Le paiement est réalisé lors de chaque fin de séances (entretien, première et deuxième partie d’évaluation, restitution du compte rendu et à chaque séance de rééducation).

Le règlement peut être effectué par carte bancaire, virement, chèque ou espèces.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.